Les OPCA

En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

L'OPCA tire son agrément des pouvoirs publics qui l'autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d'une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds.

Les OPCA ont été très nombreux dans le passé. Depuis le 1er janvier 2012, suite à la loi du 24 novembre 2009, ils ne sont plus que 21.

Les Opca de branche

  1. Afdas (culture, communication, médias, loisirs)
  2. Anfa (services automobiles)
  3. Constructys (BTP)
  4. Fafiec (sociétés d’ingénierie, études et conseil)
  5. Fafih (hôtellerie et restauration)
  6. FAF.TT (travail temporaire)
  7. Fafsea (entreprises agricoles)
  8. Forco (commerce de détail et distribution)
  9. Intergros (commerce de gros et du commerce international)
  10. Opca 3+ (industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’intersecteur des papiers cartons)
  11. Opca Baia (banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance)
  12. Opca CGM (industries graphiques)
  13. Opca Defi (chimie, pétrole, pharmacie, parapharmacie/vétérinaire, plasturgie)
  14. Opca PL (professions libérales)
  15. Opca Transports (transports)
  16. Opcaim (industries de la métallurgie)
  17. Opcalim (agro-alimentaire)
  18. Unifaf (secteur sanitaire, social et médico-social)
  19. Uniformation (économie sociale)

Autres branches d'activité (Opca "interprofessionnels")

  1. Agefos PME
  2. Opcalia

Fonctionnement d'un OPCA

Un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d'activité. Mais un même secteur d'activité peut être géré par plusieurs OPCA. Lors d'une demande de financement, l'OPCA évalue son mode d'attribution de financement selon plusieurs critères dont les critères suivants : Taille de l'entreprise (nombre de salariés), Masse salariale. La collecte des fonds ayant lieue en début d'année. Il n'est pas rare que l'OPCA ne dispose plus d'aucun fond en fin d'année, période importante en besoins de formation.